Que comprend la facture de Sudéau ?

Sur le montant total de la facture, SUDEAU ne perçoit que la part relative à l’eau potable.

La facture envoyée par Sudéau comprend plusieurs services.
La majorité des sommes collectées est reversée :

  • 48% à Veolia pour le traitement des eaux usées
  • 22% à la CASUD pour financer les investissements et prestations réalisées sur les différents ouvrages
  • 6% aux organismes publics pour financer, entre autres, des actions de préservation de la ressource en eau.
  • 24% à Sudéau pour la distribution d’eau potable. Le tarif indiqué sur votre facture correspond à votre consommation d’eau (réelle ou estimée) à laquelle s’ajoute votre abonnement.

Schéma de la répartition sur la base de 60 m3 consommés au semestre

schema-facture-sudeau

Que comprend précisément votre facture?

Sur le verso de votre facture, vous trouvez le montant total à payer. Celui-ci est indiqué à côté de la mention « A payer avant x date ». Il tient compte de la consommation des derniers mois, mais, reprend également les montants des factures impayées.

Soucieux et à l’écoute de ses consommateurs, Sudéau rappelle que des dispositifs existent pour être accompagnés dans le paiement de ses factures d’eau.

Cliquez pour afficher en grand

explications-details-facture

Vous rencontrez des difficultés? Des aides sont à votre disposition

Pour pouvoir bénéficier des dispositifs d’aide, vous devez justifier de difficultés financières particulières et être dans l’impossibilité d’assumer le paiement de votre facture d’eau. C’est la loi qui fixe le cadre et les modalités des aides.

Toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence, a droit à une aide de la collectivité, pour accéder à un logement décent et indépendant ou s’y maintenir et pour y disposer de la fourniture d’eau, d’énergie et de services téléphoniques. (article 1 de la loi du 31 mai 1990)

Les familles en difficultés financières peuvent se rapprocher des services sociaux :

  • auprès du CCAS de votre commune qui étudiera votre situation financière et vous octroiera une aide sous forme de chèque d’accompagnement personnalisé. Sudéau participe à cette action via le chèque eau à hauteur de 20 000 euros par an.
  • auprès des services départementaux : un dossier peut être monté auprès des travailleurs sociaux pour bénéficier du fonds de solidarité logement (FSL). Pour cela, munissez-vous de votre dernière facture d’eau de consommation et de votre mise en demeure. Une aide ponctuelle peut vous être octroyée pour le paiement de votre facture (sous réserve de remplir les conditions d’attribution). Sudéau participe également à cette action avec des abandons de créances à hauteur de 11 200 euros.

N’attendez plus pour vous faire aider si besoin !

Sudéau reste à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter