Vous êtes à la tête de Sudéau depuis quelques mois, racontez-nous votre parcours.

J’ai pris ma fonction en septembre des filiales de SAUR à La Réunion. C’est une société que je connais bien puisque j’y travaille depuis 30 ans. Chez SAUR, j’ai exercé tous les métiers possibles : du terrassement au management en passant par la clientèle ! J’ai plaisir à poursuivre sur l’île de La Réunion en tant que directeur général.
Je connais déjà l’île : j’étais à cette même fonction il y a quelques années et c’est très motivé que je reviens.

Qu’est-ce qui caractérise l’île de La Réunion ? Est-ce le même travail ici qu’ailleurs ?

Les contraintes d’exploitation sont très différentes. La météo est un paramètre à prendre en compte avec, chaque année, des périodes de sécheresse et de fortes pluies, un ou plusieurs cyclones à gérer. Le relief est le second paramètre qui rend l’exploitation difficile : il faut aller chercher l’eau dans les montagnes, réparer ou renouveler des canalisations dans des conditions extrêmes, stocker l’eau et la traiter pour permettre à chaque client de disposer de l’eau potable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Produire et distribuer l’eau potable relève parfois de véritables défis !

La Réunion, c’est aussi une croissance démographique importante. Pour l’accompagner, le partage équitable de la ressource en eau est indispensable. Ce partage est possible par la sensibilisation de nos clients à la préservation de la ressource en eau et l’optimisation de nos savoir-faire et réseaux.

Le chômage est plus important qu’en métropole et l’accompagnement des familles en difficulté vers des dispositifs de soutien est essentiel.
Le travail avec les associations de consommateurs nous permet d’adapter notre service aux attentes des usagers.
La proximité est une des valeurs de l’entreprise, elle est très importante à mes yeux, être proche de nos clients tout comme de mes collaborateurs.

Pouvez-vous partager une de vos réussites ?

La mise en place de notre centre de pilotage opérationnel (CPO) en 2015 est une avancée essentielle dans l’exploitation des services de l’eau.
L’utilisation des techniques nouvelles nous permet aujourd’hui de suivre en temps réel la vie du réseau, de détecter et d’intervenir immédiatement pour traiter les incidents. Concrètement, nous avons installé des capteurs sur nos canalisations. Avec Google Maps, tout notre réseau est ainsi géolocalisé. Quand un capteur remonte une information, elle est traitée, analysée et un agent envoie à un technicien les éléments lui permettant d’intervenir sur place pour traiter les éventuels problèmes.
Toutes les interventions de terrain sont enregistrées. Cette masse de données collectées permet également d’accompagner les collectivités dans le développement de leur territoire avec une gestion concertée et optimisée de leur patrimoine.

Le CPO démontre parfaitement notre vision : réactivité, proximité et transparence !