Le risque cyclonique à la Réunion : les 5 niveaux d’alerte cyclonique

En ce début de saison cyclonique, le Préfet de La Réunion invite l’ensemble de la population à vérifier ses réserves (piles, eau, nourriture), à préparer son habitation et à se tenir informé des consignes à respecter en cas de cyclone ou d’évènement climatique.

Plan ORSEC

Le plan ORSEC Cyclone précise que :

  • L’alerte cyclonique concerne l’ensemble du territoire de La Réunion
  • 5 niveaux d’alerte cyclonique pourront être déclenchées : pré-alerte cyclonique, alerte orange, alerte rouge, alerte violette, phase de sauvegarde.
  • Une nouvelle alerte violette cyclonique entre en vigueur. Elle correspond à un confinement total. L’alerte violette sera suivie d’une phase d’alerte rouge pour permettre une reconnaissance du réseau routier.
  • Le déclenchement de l’alerte cyclonique sera exclusif et ne se cumulera pas avec le dispositif événement météorologique dangereux (vigilance renforcée pluie, houle, vent)
  • Le déclenchement des différentes alertes prend en compte les deux paramètres vent et pluie.

niveaux-alertes-cyclone

Télécharger la plaquette

Télécharger toutes les informations du plan ORSEC

Publiée par la préfecture de La Réunion, la plaquette de 6 volets présente les 5 niveaux d'alertes, numéros utiles, consignes, kit d'urgence...

Télécharger la plaquette

Suivi de la situation pour nos abonnés et la presse en cas de cyclone

Le site  www.sudeau.re est à disposition de nos abonnés et de la presse afin qu’ils puissent être informés sur l’évolution de la situation quant à la perturbation et la distribution sur leurs secteurs.

S'inscrire aux flux d'info

Abonnez-vous aux flux d'informations par email

Recevez par email en temps réel les informations sur la distribution de votre ville

S'inscrire aux flux d'info