Qui assure le service en eau ?


Ce sont les communes qui ont la responsabilité du service public de l’eau.

Souvent, elles se regroupent pour mettre leurs moyens en commun et accomplir cette mission (communautés de communes). Les communes ou leurs groupements peuvent déléguer le service de l’eau à une entreprise privée spécialisée, appelée délégataire.
C’est le cas de CISE Réunion.


Si l’air vient à nous naturellement, ce n’est pas le cas de l’eau…


Le consommateur paie deux services dans sa facture : le service de l’eau potable et le traitement des eaux usées.
Si aujourd’hui, seule la moitié des réunionnais sont raccordés à l’assainissement collectif, demain, nous le serons tous ! Ces investissements essentiels pour La Réunion, lui permettent de se mettre en conformité avec la réglementation, de bénéficier, à terme, d’une eau d’une qualité irréprochable disponible 24h/24, 7j/7 et protéger l’environnement.

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Que paye-t-on dans une facture?

Votre facture est établie sur la base de votre consommation réelle à
laquelle s’ajoute votre abonnement.


Elle comprend 3 rubriques :
  • Le Service de distribution de l’eau : ce poste correspond à toutes les opérations nécessaires pour obtenir l’eau du robinet : le prélèvement, le traitement, le stockage et la distribution.
  • Le Service de collecte et traitement des eaux usées (lorsque l’abonné est relié
à un réseau collectif de dépollution des eaux usées) : cette rubrique correspond aux frais d’assainissement des eaux usées.
  • Les organismes publics : les redevances perçues pour le compte de l’office de l’eau permettent de financer, entre autres, des actions de préservation de la ressource en eau.

Soucieux et à l’écoute de ses consommateurs, Sudéau rappelle que des dispositifs existent pour être accompagnés dans le paiement de ses factures d’eau.

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Vous rencontrez des difficultés? Des aides sont à votre disposition

Pour pouvoir bénéficier des dispositifs d’aide, vous devez justifier de difficultés financières particulières et être dans l’impossibilité d’assumer le paiement de votre facture d’eau. C’est la loi qui fixe le cadre et les modalités des aides.

Toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence, a droit à une aide de la collectivité, pour accéder à un logement décent et indépendant ou s’y maintenir et pour y disposer de la fourniture d’eau, d’énergie et de services téléphoniques. (article 1 de la loi du 31 mai 1990)

Les familles en difficultés financières peuvent se rapprocher des services sociaux :

  • auprès du CCAS de votre commune qui étudiera votre situation financière et vous octroiera une aide sous forme de chèque d’accompagnement personnalisé. Sudéau participe à cette action via le chèque eau à hauteur de 20 000 euros par an.
  • auprès des services départementaux : un dossier peut être monté auprès des travailleurs sociaux pour bénéficier du fonds de solidarité logement (FSL). Pour cela, munissez-vous de votre dernière facture d’eau de consommation et de votre mise en demeure. Une aide ponctuelle peut vous être octroyée pour le paiement de votre facture (sous réserve de remplir les conditions d’attribution). Sudéau participe également à cette action avec des abandons de créances à hauteur de 11 200 euros.

N’attendez plus pour vous faire aider si besoin !